Contrat d’engagement des militaires : comment résilier son contrat durant la période probatoire ?

-


Les contrats d’engagements de tous militaires comportent une période probatoire de 6 mois, renouvelable une fois.

Durant cette période probatoire, les militaires peuvent à tout moment, décider de dénoncer leur contrat d’engagement et ce, sans possibilité de refus du ministre des Armées (ou du ministre de l’Intérieur, pour les gendarmes).



Aux termes de l’article 8 du décret n°2008-961 du 12 septembre 2008 relatif aux militaires engagés, le contrat d’engagement des militaires ne devient définitif qu’à l’issue d’une période probatoire de six mois.

La période probatoire des contrats d’engagement des militaires correspond à ce que l’on pourrait appeler en matière civile, une période d’essai, qui peut être renouvelée une fois, par le ministre des Armées ou, pour les gendarmes, par le ministre de l’Intérieur, soit, en cas d’inaptitude, soit en cas d’insuffisance professionnelle.

Cette période probatoire permet surtout au militaire engagé et/ou au ministre compétent de dénoncer unilatéralement ledit contrat :

« Le contrat d'engagement initial ainsi que le premier des contrats intervenant après une interruption de service ne deviennent définitifs qu'à l'issue d'une période probatoire de six mois.

La période probatoire de six mois peut être renouvelée une fois par le ministre de la défense, ou le ministre de l'intérieur pour les militaires engagés de la gendarmerie nationale, pour raison de santé ou insuffisance de formation (…).

Au cours de la période probatoire, quelle qu'en soit la durée, le contrat peut être dénoncé unilatéralement par chacune des parties. Lorsque le contrat est dénoncé par le ministre de la défense, ou le ministre de l'intérieur pour les militaires engagés de la gendarmerie nationale, il l'est par décision motivée. ».

Ainsi, le droit de dénoncer un contrat d’engagement durant sa période probatoire est prévu pour tous les militaires sous contrat.

Il convient de préciser que les militaires qui souhaitent résilier leur contrat d’engagement durant la période probatoire n’ont pas à motiver leur décision. Il leur suffit de notifier leur décision de dénoncer le contrat avant l’expiration de la période probatoire et de mentionner la date souhaitée de fin de contrat.

En cas d’éventuel refus de leur « demande », les militaires concernés peuvent former un recours contre cette décision auprès de la commission des recours des militaires (CRM), puis, le cas échéant, du tribunal administratif.

De leur côté, le ministre des Armées et le ministre de l’Intérieur peuvent également dénoncer unilatéralement le contrat, mais doivent, eux, motiver leur décision pour permettre au militaire au cause de comprendre les motifs de la décision de résiliation du contrat, et de lui permettre de contester éventuellement cette décision devant la commission des recours des militaires, puis devant le tribunal administratif.

Cette motivation doit être écrite, et comporter les considérations de droit et de faits qui en constituent le fondement (article L. 211-5 du code des relations entre le public et l’administration).

Le cabinet d'avocat en droit militaire, Obsalis, assiste les militaires et les gendarmes dans le cadre de leurs demandes de résiliation de contrat d'engagement ou pour contester toute résiliation éventuelle à l'initiative du ministre des Armées ou de l'Intérieur.

 

 

Par Tiffen MARCEL, avocat en droit militaire, au barreau de Paris
 

Maître Tiffen MARCEL, avocate de militaires et de gendarmes, a fondé le cabinet Obsalis Avocat pour répondre aux problématiques rencontrées spécifiquement pas les militaires et les gendarmes de toute la France. Disposant d’une expertise reconnue dans la défense des militaires et des personnels de la gendarmerie nationale, Maître Tiffen MARCEL leur dédie son expérience dans tous les domaines du droit militaire : sanction disciplinaire, CLDM et imputabilité au service, indus de solde, jurisprudence Brugnot, procédure pénale, démission, résiliation de contrat, réclamations indemnitaires, etc.

 

 

Pour en savoir plus sur la résiliation de contrat des militaires, consultez les autres articles du cabinet Obsalis Avocat sur le même thème : 

 

 

 

 


Mots clés :
Militaire
Gendarmes
Avocat de militaires
Avocat de gendarmes
Contrat d’engagement
Période probatoire
Période d’essai
6 mois
Dénonciation de contrat
Résiliation
Ministre des armées
Ministre de l’intérieur
Recours
Avocat en droit militaire
Commission des recours des militaires
CRM
Tribunal administratif